Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Matthias Haberl: Prix Jeune Chercheur de la Fondation Jérôme Lejeune

Le prix chercheur-Jérôme Lejeune récompense les promesses d’avenir de la recherche.

Le 1 avril 2016

Matthias Haberl  a soutenu sa thèse en octobre 2014 dans le laboratoire d'Andreas Frick: Studying Neuronal Connectivity in the Mouse Brain in Normal Condition and Fragile X Syndrome .

Matthias Haberl, 30 ans, diplômé de l’université d’Heidelberg (master), qui obtient son doctorat avec un double diplôme (Université de Bordeaux et de Zurich) puis poursuit sa jeune carrière comme chercheur postdoctoral à l’université de Californie (San Diego). Matthias développe actuellement un axe de recherche original sur l’X-Fragile à l’aide de l’IRM fonctionnelle expliquant certaines de ses caractéristiques. (Source Neurocentre Magendie)

Le prix Jeune Chercheur - Jérôme Lejeune récompense des chercheurs en France, qui se lancent dans la recherche scientifique sur les maladies génétiques de l'intelligence dans une perspective thérapeutique. 
Ci dessous à gauche, Matthias Haberl  recevant son prix dans les locaux de la Fondation Lejeune, Andreas Frick à ses cotés, son directeur de laboratoire et de thèse. 



Origine du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune.
Le prix jeune chercheur est né dans le même temps que le Prix International Sisley-Jérôme Lejeune en 2010. Deux constats ont été faits, le premier est un changement de perspective sur la recherche sur les maladies génétiques de l'intelligence : les avancées de la recherche laissent penser que la mise au point de traitements pour mettre en échec une maladie génétique responsable de handicap mental devient pensable. Face à ces avancées, la Fondation met en avant la recherche scientifique à visée thérapeutique à travers le Prix International Sisley-Jérôme Lejeune et le Prix Jeune Chercheur  Jérôme Lejeune. 

Les objectifs du prix Jeune Chercheur-Jérôme Lejeune. 
La Fondation consciente de la nécessité de développer les moyens en faveur de cette recherche en France a créé le prix Jeune Chercheur - Jérôme Lejeune. Le prix a pour principal objectif de  susciter de nouvelles vocations de chercheurs pour la recherche thérapeutique dans le domaine de la déficience intellectuelle d’origine génétique apparue dans l’enfance. Aujourd’hui, encore trop peu de chercheurs se spécialisent dans cette voie de recherche. Ce champ d’investigation a besoin d’être encouragé en complément de la recherche fondamentale. Par ailleurs, ce prix contribuera à favoriser l'innovation scientifique française. 

http://www.fondationlejeune.org/
Dernière mise à jour le 04.04.2016

Fondation J. Lejeune

Précédemment en 2013 Elisabetta Aloisi, était également lauréate du Prix Jeune Chercheur Jérôme Lejeune . La Fondation récompense les travaux très prometteurs d'Elisabetta sur les neurones et les dysfonctionnements dans le syndrôme de l'X Fragile. 
Elisabetta Aloisi était dans  le laboratoire d'Andreas Frick, INSERM U862 , directeur de thèse: Pier Vincenzo Piazza.