Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Arts et Neurosciences à Cap Sciences , quels impacts sur la santé ?

un débat de l'association les "Dealers de Science"

Le 16 février 2016

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Débat  sponsorisé par  le LabEx BRAIN





Aujourd’hui, grâce à l’essor des neurosciences, les origines cérébrales du processus créatif pourraient être décryptées. Les disciplines neuroscientifiques prennent une part non négligeable dans le domaine de la santé. Comme le dit Isabelle Roy, art-thérapeute : « la création artistique n’est pas thérapeutique en soi. L’art donne la possibilité à l’individu de s’exprimer autrement que par des mots ». Partant de ce postulat, l’efficacité de l’art-thérapie peut-elle être expliquée ?

  • Les neurosciences peuvent-elles aider à comprendre les mécanismes de création et ses effets sur le psychisme ?
  • Permettent-elles de valider ou d’invalider l’efficacité de l’art-thérapie ?

Intervenants (lire l'article complet sur Cap Sciences...)

Pierre Lemarquis: Cofondateur de la Société d’études internationales de neurologie du Sud, Pierre Lemarquis est neurologue à Toulon...

Aude Hulsken : Diplômée de la faculté de médecine de Lille et de l’A.F.R.A.T.A.P.E.M, c’est en 2011 qu’elle obtient le titre d’Art-thérapeute…

Guy Larfargue : Psychosociologue clinicien et comme psychologue plasticien. Guy Lafargue est diplômé de psycho-pathologie de l’Institut d’Etudes Psychologiques et Psycho-sociales de l’Université de Bordeaux….

Modératrice: Bénédicte Coudière: Ancienne étudiante du Master Médiation des Sciences, elle exerce différentes activités : journaliste spécialisée...