Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Pier-Vincenzo Piazza reçoit le Grand Prix Inserm 2015

Directeur du Neurocentre Magendie

Le 20 novembre 2015

Les Prix Inserm 2015 récompenseront le 8 décembre prochain au Collège de France, huit chercheurs et ingénieurs de recherche remarquables. Le Grand Prix Inserm 2015 sera remis à Pier-Vincenzo Piazza, en reconnaissance de l’ensemble de ses recherches sur les mécanismes physiopathologiques des maladies psychiatriques, également médecin et psychiatre, Pier-Vincenzo Piazza s’est consacré à la recherche en psychiatrie expérimentale dans le but de développer de nouveaux traitements des maladies mentales.  Prix remis en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, du professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm et du député Jean-Yves Le Déaut

Il fut le premier à mettre en évidence l’existence d’une vulnérabilité individuelle à l’addiction, proposant ainsi les bases de la physiopathologie de la toxicomanie.

Il a récemment identifié un mécanisme capable de protéger naturellement le cerveau des effets néfastes du cannabis chez l’animal, ce qui lui a permis de révéler avec son équipe, une nouvelle classe pharmacologique et de sélectionner le premier candidat médicament, l’AEF0117.Cette molécule qui fera l’objet d’essais cliniques en 2016, est capable d’inhiber les effets comportementaux du THC. Cette découverte ouvre la voie à de possibles traitements contre l’addiction au cannabis. (source Inserm)

Le site web  du Neurocentre Magendie / Bordeaux Neurocampus
http://neurocentre-magendie.fr/recherche/recherche.php?lang=fr