Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Autour de la lumière

Organisation de l'année de lumière en Aquitaine : appel à participation

Le 6 janvier 2015

Objet : Organisation de l'année de lumière en Aquitaine : appel à participation


Mesdames, Messieurs les directeurs de départements de recherche, d'unités de formation et de laboratoires, 

Chers collègues,
2015 a été proclamée l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. L'université de Bordeaux et le CNRS participent à cet événement coordonné régionalement par Cap Sciences. Un Comité lumière université de Bordeaux-CNRS a donc été mis en place dans ce cadre.
Les membres sont : Emmanuel Abraham (enseignant chercheur au Loma et correspondant communication de l'UF de Physique), Delphine Charles (chargée de communication scientifique et coordinatrice de ce comité), Caroline Cohen (responsable communication délégation Aquitaine du CNRS), Jean-Christophe Delagnes (enseignant chercheur au Loma et représentant le Laphia), Camille Forgeau (Chargée de mission innovation sociétale), Anne Lassègues (responsable culture du campus de Talence) ainsi que nous-mêmes.
Nous lançons, via votre intermédiaire, un appel à participation à toute la communauté universitaire jusqu'au 30 janvier, tous domaines de recherche confondus, afin qu'ils se fassent connaître soit simplement en manifestant de l'intérêt pour cet événement, étant prêt à participer à des événements déjà programmés, soit en présentant un projet autour de la lumière : conférences, débats et ciné-débats, portes-ouvertes de laboratoire, exposition...

Le Comité lumière œuvre pour les accompagner et les soutenir afin d'intégrer la programmation de l'université.

Retrouver les informations en ligne : www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/2015-sera-l-annee-de-la-lumiere
Des labellisations et financements sont possibles avec le concours de Cap Sciences.

Pour toute proposition de projet ou manifestation d’intérêt, merci de contacter le Comité avant le 30 janvier en réponse à ce message (ou en contactant : delphine.charles@u-bordeaux.fr (delphine.charles @ u-bordeaux.fr))

 En vous remerciant pour votre collaboration à l'organisation de cette manifestation sur le campus bordelais et en Aquitaine pour nous aider à mobiliser les chercheurs, enseignants-chercheurs.
Veuillez recevoir, chers collègues, nos sincères salutations.

Yannick Lung, Vice-président de la Commission Recherche
Gaëlle Bujan, Déléguée régionale du CNRS en Aquitaine
Vanessa Oltra, Chargée de mission Culture, Arts et Sciences

Volontaires !

L'université recherche aussi  des volontaires pour des « cafés de la connaissance », sur le thèmes de la lumière ou non :

Le service culture organise tous les mois des "cafés de la connaissance", destinés à mettre en contact chercheurs et grand public dans un lieu convivial, autour d'un café par exemple.
Les chercheurs sont ainsi invités à parler de leurs travaux de recherche de manière informelle et se prêtent au jeu des questions du public.

Les cafés ont lieu le mardi ou le jeudi à 18h, pour Bordeaux aux Mots bleus (rue de Ruat, en centre ville) sur des thèmes très variés.