Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Consortium COCADDICT

Français, Allemands et Canadiens réunis pour une étude translationnelle dotée de 720.000 euros, avec Véronique Deroche-Gamonet, porteur du projet et Cyril Herry.

Le 4 février 2014

L’abus de drogues a un coût économique égal à celui du cancer, des maladies cardiovasculaires ou encore à l’ensemble des autres pathologies psychiatriques. Dans ce contexte, la cocaïne est la substance illicite la plus coûteuse pour nos sociétés. La nature récidivante des comportements addictifs suggère une réorganisation des circuits neuronaux qui contrôlent l’usage de drogue et l’effet des stimuli qui lui sont associés.

The same page on the english website....

Néanmoins, une étude intégrée de ces réorganisations fait défaut. Le consortium COCADDICT réunit des chercheurs français, allemands et canadiens des domaines pré-clinique et clinique. Cette équipe de recherche translationnelle offre des conditions uniques de complémentarité pour l’étude de ces réorganisations neuronales. Les études seront menées en parallèle chez l’homme et dans un modèle animal à forte validité. En bref, des approches identiques de neuroimagerie seront utilisées chez l’homme et l’animal pour des études de connectivité fonctionnelle et anatomique.

Les études chez l’animal seront affinées par des enregistrements électrophysiologiques multi-sites et des manipulations optogénétiques. Selon, le diagramme présenté : 1. nous réaliserons une étude translationnelle de la réorganisation de circuits neuronaux impliqués dans l’addiction à la cocaïne, 2. nous effectuerons une cartographie, neurotransmetteur-spécifique, de ces circuits neuronaux, 3. nous testerons la contribution de ces circuits dans le développement, l’expression et l’inhibition du comportement addictif chez le rongeur. Cette approche translationnelle coordonnée constitue une étape décisive pour la compréhension des mécanismes psychobiologiques de l’addiction à la cocaïne. Le projet COCADDICT a été doté de 720 000 euros pour trois ans.






 

Véronique Deroche-Gamonet (veronique.deroche @ inserm.fr)
Dernière mise à jour le 06.02.2014

ERA_NET



http://www.neuron-eranet.eu/index.php


Neuroscience research and its translation into diagnostic and therapeutic measures are of highest priority for the well being of patients and their families. The ERA-NET NEURON aims to support research directed at a better understanding of brain diseases and their progression in order to pave the way for new or improved routes for diagnosis and therapy. 


Partner 1: Dr Véronique DEROCHE-GAMONET
NeuroCentre Magendie
Inserm U862
University of Bordeaux
Bordeaux, France
 

Partner 2: Prof. Rainer SPANAGEL
CIMH
University of Heidelberg
Mannheim, Germany
 

Partner 3: Dr Marco LEYTON
Department of Psychiatry
University of Montreal
Montreal, Canada
 

Partner 4: Dr Cyril HERRY
NeuroCentre Magendie
Inserm U862
University of Bordeaux
Bordeaux, France