Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Projet retenu par la Fondation France Alzheimer

Stéphane Oliet : prix spécial...

Le 28 janvier 2013

Pour Stéphane Oliet et son équipe

Prix spécial France Alzheimer-Fondation de France : Vers une thérapie génique ciblant les astrocytes dans la maladie d’Alzheimer

 Le porteur est Gilles Bonvento (MIRCen, Fontenay-aux-roses) et les équipes impliquées sont celles de Bruno Caulli (Jussieu) et celle de Stéphane Oliet.

Montant de l'attribution : 400 000 €

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer, perte progressive de la mémoire, diminution des fonctions cognitives, troubles du comportement sont liés à des altérations du fonctionnement de l’activité des synapses (zones spécifiques permettant la communication entre les neurones).

Les travaux menés depuis plus de dix ans montrent que les astrocytes contribuent significativement à l’activité synaptique et l’on parle alors de synapse tri-partite entre neurones et astrocytes. Ils ouvrent une perspective totalement nouvelle pour l’exploration des mécanismes de stockage de la mémoire au niveau des synapses et de leurs altérations dans des pathologies impliquant un déclin cognitif, notamment dans la maladie d’Alzheimer.

Ce projet collaboratif impliquant trois équipes de recherche françaises a pour objectif de déterminer à l’aide de nouvelles approches expérimentales encore jamais utilisées dans le contexte de la maladie Alzheimer le rôle des astrocytes dans un modèle murin.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs expertises (in vivo, ex vivo, imageries cellulaires…) seront combinées. Les chercheurs testeront de nouveaux axes thérapeutiques visant à restaurer des fonctions vitales normalement assurées par les astrocytes et à en tester l’efficacité grâce à la mise en œuvre d’études précliniques.

Voir le site de la fondation France Alzheimer ainsi que le prix attribué en 2012 à  Joël Swendsen de l'INCIA pour son projet "Maintien de l’autonomie des personnes âgées : intérêt d’une intervention grâce aux nouvelles technologies"